(Note: blogs are written in French first and English second; scroll down to read the English post!)

Et nous revenons de nos vacances en famille ! L’année dernière, nous nous sommes lancés dans une aventure à part entière: deux semaines de camping de l’autre côté de la Manche, en passant par l’Ecosse. Même si nous avons adoré, cette année, je voulais quelque chose d’un peu plus détendu avec du temps à la plage. Nous avons donc loué une maison en Seine Maritime, entre Le Tréport et Dieppe (plus d’informations sur notre location dans un autre post).

La région que nous avons visitée s’appelle la côte d’Albâtre et est réputée pour ses falaises abruptes et son littoral caillouteux. Stéphane et moi avons visité Etretat il y a bien longtemps (avant la naissance de Fry), mais c’est la seule partie de cette côte que nous avons vue auparavant.

Stéphane et moi sommes plutôt décontractés quand il s’agit de vacances. Chaque visite que nous faisons durera généralement quelques heures et le reste de la journée sera consacrée à la grasse matinée, aux jeux, à la lecture, à diverses activités fait main pour moi et au sport pour Fry. Il m’a fallu quelques années pour casser mes habitudes américaines de vacances (à faire autant que possible ! Allez, allez, allez !) et j’adore notre routine de vacances maintenant.

Notre première sortie a été à la ville côtière de Criel-sur-Mer. Comme la plupart des villes de la côte d’Albâtre, les villes se situent dans une cassure naturelle des falaises. Les vues sont superbes.

Criel-sur-Mer
Plage de Criel-sur-Mer, vue de nord
et du sud

Nous étions de passage quelques jours après la canicule de juillet et la température était agréable. J’ai donc été surpris de ne pas voir plus de monde sur la plage ou dans les cabines.

cabines de plage

Après avoir chauffé nos jambes en marchant sur les galets de la plage, nous avons roulé vers le sud sur quelques kilomètres, dans l’espoir de voir la vue du haut des falaises. Nous avons traversé quelques villages au hasard et avons conduit le plus près possible de la côte, jusqu’à ce que nous décidions de nous arrêter au bord de champs de maïs et de blé. Nous avons été récompensés par un sentier de randonnée bien entretenu qui nous mène le plus près possible du bord.

Alabaster coast
Photo sans filtre – pas mal, non ?
Fry and Stéphane

Heureusement, nous portions nos chaussures de randonnée ce jour-là, car la piste était un peu agitée, mais ça valait vraiment la peine !

Pour terminer notre sortie, nous nous sommes rendus à Dieppe, où nous avons visité la chapelle Notre Dame de Bonsecours.

notre dame de bonsecours

Connue sous le nom de chapelle du pêcheur, elle est située au sommet de la falaise à l’extrémité nord de la ville, surplombant la ville de Dieppe et son port. L’intérieur est recouvert de monuments commémorant les pêcheurs qui ont perdu la vie dans la mer au cours des deux derniers siècles.

C’était donc notre premier jour de vacances! Tous les jours n’étaient pas aussi touristiques, je pourrai donc combiner quelques jours dans ma prochaine édition.

*****************************************************************

Summer vacation 2019 (part 1)

And we’re back from our family vacation! Last year, we went on a full-scale adventure – two weeks camping on the other side of the English Channel, driving all the way up to Scotland and back. As much as we loved it, this year I wanted something a little more relaxed, and I wanted some beach time, so we rented a house in Seine Maritime, between Le Tréport and Dieppe (more about our rental in another post).

The area we visited is called the Alabaster Coast, and is known for its stunning sheer cliffs and pebble filled coastline. Stéphane and I visited Etretat eons ago (before Fry was born) but that’s the only part of this coast that either of us has seen before.

Stéphane and I are pretty laid back when it comes to vacations. Any visiting we do will generally last a few hours, and the rest of the day is taken up with sleeping in, playing games, reading, various crafty activities for me and romping around for Fry. It took me a few years to break my American vacation habits (DO AS MUCH AS POSSIBLE! GO GO GO!) and I really love our  vacation routine now.

Our first outing was to the coastal town of Criel-sur-mer. Like most of the towns on the Alabaster coast, the towns are situated in a natural break of the cliffs. The views are stunning.

Criel-sur-Mer
Criel-sur-Mer’s beach, facing north
and south

We were visiting a few days after the July heatwave broke, and the temperature was comfortable, so I was surprised to not see more people on the beach or at the cabins.

cabines de plage

After warming up our legs walking on the pebbles on the beach, we drove south a few kilometers, hoping to see the view from the top of the cliffs. We randomly drove past a couple of villages and drove as close to the coast as we could, until we decided to stop at the edge of some corn and wheat fields. We were rewarded with a well-kept hiking trail that lead us as close to the edge as possible.

Alabaster coast
Photo with no filters – I still can’t believe I took this picture!
Fry & Stéphane

Luckily we were wearing our hiking shoes that day, because the trail was a little rough, but it was so worth it!

To finish our outing, we drove down to Dieppe, where we visited the Chapelle Notre Dame de Bonsecours.

notre dame de bonsecours

Known as the Fisherman’s chapel, it’s located at the top of the cliff at the northern end of the town, overlooking the city of Dieppe and its port. The inside is covered with memorials to fishermen that lost their lives to the sea over the last two hundred years.

So that was our first day of vacation! Not every day was so touristy, so I’ll be able to combine a couple of days in my next post.