(Note: blogs are written in French first and English second; scroll down to read the English post!)

Salut ! Aujourd’hui, je vais vous parler des prochains jours de nos vacances en Seine Maritime.

Le deuxième jour, après une belle grasse mat’, nous nous sommes dirigés vers le nord, dans la baie de Somme. L’un de mes objectifs pour nos vacances cette année était de passer du temps à la plage. Nous nous sommes donc dirigés vers Le Crotoy.

La bonne nouvelle est que nous avons vraiment apprécié le restaurant Aux Trois Jeans et que nous avons eu la chance d’avoir une table avec vue sur la baie. Tout était clairement préparé dans la maison et les fruits de mer étaient frais et délicieux.

Le Crotoy

La mauvaise nouvelle est que ce n’était pas exactement la plage de mes rêves. Comme nous l’avions déjà vu dans la baie du Mont Saint-Michel, la plage de la baie n’était pas sablonneuse mais boueuse. Il était impossible de creuser ou de jouer, à la grande consternation de Fry. La marée était si éloignée que nous ne pouvions même pas voir la mer d’où nous étions, laissant quelques poches d’eau dans lesquelles jouer. Cependant, ces poches ne pouvaient être atteintes qu’en glissant sur le désert boueux qui était la baie de marée basse.

Globalement, ce n’était pas une *mauvaise* journée, mais pas vraiment ce à quoi nous nous attendions et nous a laissé un peu déçus.

Le lendemain, nous avons conduit au sud à St Valéry en Caux. Une autre ville balnéaire touristique, St Valéry est située dans une crevasse, comme Criel-sur-Mer dans mon dernier post.

St Valéry en Caux
seagull at St Valéry

C’était le pire temps que nous ayons eu pendant notre semaine, et c’était un jour où nous étions principalement en train de conduire et d’explorer. J’ai vraiment adoré marcher le long de la promenade de la marina et observer les oiseaux.

lighthouse St Valéry

Le lendemain était mercredi et nous avons décidé de rester un plus près de notre base. Nous avons donc visité le Château d’Eu.

Chateau d'Eu

Cette résidence royale officielle appartient à la ville aujourd’hui et abrite la mairie. Une des ailes a été rénovée et restaurée. Elle comprend des chambres extrêmement bien meublées et une collection de portraits étonnamment bien organisée.

OK, c’est tout pour cette deuxième partie. Dans le prochain article, je vous montrerai où nous avons passé une *vraie* journée à la plage et le meilleur restaurant où je suis allé depuis très longtemps!

Summer vacation 2019 (part 2)

Hey there! Today I’m going to cover the next few days of our vacation in Seine Maritime.

On our second day, after a nice long lie-in, we drove north to the Somme Bay. One of my goals for our vacation this year was to have some beach time, so we headed towards Le Crotoy.

The good news is that we really enjoyed the restaurant Aux Trois Jeans and we were lucky to get a table with a view of the bay. Everything was clearly prepared in house and the seafood was fresh and delicious.

Le Crotoy

The bad news is that it wasn’t exactly the beach of my dreams. As we’d already experienced at the Bay of Mont Saint-Michel, the beach here at the bay wasn’t sandy but muddy. It was impossible to dig or play in, much to the dismay of Fry. The tide was so far out we couldn’t even see the ocean from where we were, leaving a few pockets of water to play in. However, these pockets could only be reached by slipping and sliding across the muddy wasteland that was the bay at low tide.

All in all, it wasn’t a *bad* day, but not really what we expected and left us a little disappointed.

The next day we drove south to St Valéry en Caux. Another touristy seaside town, St Valéry is located in a break of the cliffs, similar to Criel-sur-Mer in my last post.

St Valéry en Caux
seagull at St Valéry

This was the worst weather we had during our week away, and it was on a day we were mostly just driving around and exploring, so we didn’t mind. I really loved walking along the marina boardwalk and watching the birds.

lighthouse St Valéry

The next day was Wednesday, and we decided to keep a little closer to our home base so we visited the Chateau d’Eu.

Chateau d'Eu

This formal royal residence is owned by the city today, and houses the town hall. One wing has been renovated and restored, and features some extremely well furnished rooms and an astonishingly well curated portrait collection.

OK, that’s all for this second part. In the next post I’ll show you where we had a *real* beach day and the best restaurant I’ve been to in a really long time!